Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rupture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ruptures [Dossier] in Traces de changements, 217 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ruptures [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : rupture école enseignement éducation Résumé : Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape.... _ Dans ce dossier de TRACeS, écrit pendant un weekend et ouvert aux lecteurs, il y a un paquet de ruptures ! Et à côté : nos rubriques, dont le dernier épisode de la saga.Note de contenu : - L'accent sur le A
- Hauts potentiels ? Mon cul !
- La somme des angles d'un triangle vaut 100 degrés
- Entre réparation et refondation
- Misérable, toi-même
- Une école bonne pour tous ?
-Devenir championne du faire apprendre
- Ce n'est pas magique !
- Fil ténu toujours tendu
- Mieux vaut un dire que deux tu verras
- Trop de missions tue la mission !
- Justin et moi
- Arrêter de se mentir"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 217 (Septembre 2014) . - p. 3-20[article] Ruptures [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 217 (Septembre 2014) . - p. 3-20
Mots-clés : rupture école enseignement éducation Résumé : Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape.... _ Dans ce dossier de TRACeS, écrit pendant un weekend et ouvert aux lecteurs, il y a un paquet de ruptures ! Et à côté : nos rubriques, dont le dernier épisode de la saga.Note de contenu : - L'accent sur le A
- Hauts potentiels ? Mon cul !
- La somme des angles d'un triangle vaut 100 degrés
- Entre réparation et refondation
- Misérable, toi-même
- Une école bonne pour tous ?
-Devenir championne du faire apprendre
- Ce n'est pas magique !
- Fil ténu toujours tendu
- Mieux vaut un dire que deux tu verras
- Trop de missions tue la mission !
- Justin et moi
- Arrêter de se mentir"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002966 Archives TRA 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1
Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13330 36.1 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête fille conduite à risque Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1
Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête fille conduite à risque Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13331 36.1 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 L' Adolescence en rupture : le placement au féminin : Une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1
Mots-clés : adolescence jeune rupture placement délinquance ippj enquête Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13332 36.1 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
Titre : Pour une pédagogie de l' imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1978 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21403-3 Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Pour une pédagogie de l' imaginaire [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - nouvelle édition . - Tournai : Casterman, 1978 . - 134 p.
ISBN : 978-2-203-21403-3
Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005073 15.1 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRepérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkFamilles au pluriel : richesses et tensions / Bernadette Bawin-Legros in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkLa séparation c'est aussi grandir / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°3 (Février 2016)
PermalinkPermalinkChagrin d'amour : Une pilule pour tout oublier ? / Gérard Lopez in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkLa famille autrement : petite histoire d'une révolution tranquille / Jacques Zwick
PermalinkMax Ernst 1891-1976 : Au - delà de la peinture / Ulrich Bischoff
PermalinkNarcissisme et frustration d' amour / Louis Corman
PermalinkPour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
PermalinkQuand l'amitié fait mal / Dominique Picard in Sciences Humaines, 359 (juin 2023)
PermalinkSéparation, entre portes ouvertes et huis clos / Romain Brindeau in le ligueur, 2016, n°5 (Mars 2016)
PermalinkSéparation, le parcours du combattant / Flora Yacine in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkSociété: l'invasion des sentiments [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 184 (Juillet 2007)
Permalink