Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Pourquoi inscrire son enfant dans l'enseignement catholique ? Mention de date : Juin 2024
Paru le : 01/06/2024
|
[n° ou bulletin]
123 - Juin 2024 - Pourquoi inscrire son enfant dans l'enseignement catholique ? [texte imprimé] . - 2024 . - 24 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Résultats de l'enquête de l'UFAPEC consacrée à la motivation des parents à inscrire dans l'enseignement catholique [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2024 . - p. 4-7. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 4-7 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'expression théâtrâle à l'école : un plus pour la citoyenneté et la confiance en soi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Baie |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expression théâtrale théâtre école |
Résumé : |
Avec l'établissement du parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et du cours d'éducation culturelle et artistique (ECA), le langage musical, plastique et théâtral a le vent en poupe à l'école. Est-ce un atout pour la citoyenneté et la confiance en soi ? Est-ce accessible à tous les élèves ? Y a-t-il des limites liées à cette démarche d'apprentissage ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 |
in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 10-11
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Des groupes de parole pour nos ados dans les écoles ? : l'avis des CPMS et de l'UFAPEC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Baie |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent santé mentale groupe de parole |
Résumé : |
On pensait qu'avec le ralentissement de la pandémie de la Covid déclenchée en 2019, la santé mentale des élèves irait mieux. Il s'avère qu'il n'en n'est rien. Le malaise des jeunes lié à la Covid est aujourd'hui encore bien réel et a des impacts importants sur l'épanouissement, les relations sociales et la scolarité du jeune. Pour réduire ce malaise, les groupes de parole pour les jeunes sont-ils une solution ? Faut-il les rendre obligatoires ? Quelles précautions prendre ? Qu'n pensent les CPMS et l'UFAPEC |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 12-13
[article] Des groupes de parole pour nos ados dans les écoles ? : l'avis des CPMS et de l'UFAPEC [texte imprimé] / France Baie . - 2024 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : |
adolescent santé mentale groupe de parole |
Résumé : |
On pensait qu'avec le ralentissement de la pandémie de la Covid déclenchée en 2019, la santé mentale des élèves irait mieux. Il s'avère qu'il n'en n'est rien. Le malaise des jeunes lié à la Covid est aujourd'hui encore bien réel et a des impacts importants sur l'épanouissement, les relations sociales et la scolarité du jeune. Pour réduire ce malaise, les groupes de parole pour les jeunes sont-ils une solution ? Faut-il les rendre obligatoires ? Quelles précautions prendre ? Qu'n pensent les CPMS et l'UFAPEC |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'éducation musicale, un antidote au décrochage scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Pierard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation musicale formation musicale école |
Résumé : |
L'éducation musicale est un vecteur d'éducation globale. Par des apprentissages multiples (chant, danse, instrument, etc.), la musique peut être bénéfique dans divers domaines, dont celui des apprentissages scolaires. La musique peut être source d'épanouissement personnel, contribuer au bien^-être des élèves et avoir des impacts sur le vivre-ensemble. En quoi l'éducation musicale sert-elle les apprentissages scolaires et pourrait-elle diminuer le décrochage scolaire ? Quelle est la reconnaissance de l'intelligence musicale dans notre système scolaire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 14-15
[article] L'éducation musicale, un antidote au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2024 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 14-15
Mots-clés : |
éducation musicale formation musicale école |
Résumé : |
L'éducation musicale est un vecteur d'éducation globale. Par des apprentissages multiples (chant, danse, instrument, etc.), la musique peut être bénéfique dans divers domaines, dont celui des apprentissages scolaires. La musique peut être source d'épanouissement personnel, contribuer au bien^-être des élèves et avoir des impacts sur le vivre-ensemble. En quoi l'éducation musicale sert-elle les apprentissages scolaires et pourrait-elle diminuer le décrochage scolaire ? Quelle est la reconnaissance de l'intelligence musicale dans notre système scolaire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Apprendre à nager à l'école : un apprentissage pour toute la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
natation école Cours de natation |
Résumé : |
De nombreux parents nous interpellent car leur enfant n'a jamais mis un orteil dans l'eau avec son école. Ils se demandent dans quelle mesure le cours de natation est obligatoire et si c'est de leur responsabilité de compenser ce manquement dans la formation de leurs enfants. Les écoles peinent, quant à elles, à dénicher une piscine accessible dans une environnement proche, à veiller à l'encadrement avant, pendant et après le cours. Déployer autant d'énergie pour passer, dans le meilleur des cas, 30 minutes dans l'eau, le jeu en vaut-il la chandelle ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 16-17
[article] Apprendre à nager à l'école : un apprentissage pour toute la vie [texte imprimé] . - 2024 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 123 (Juin 2024) . - p. 16-17
Mots-clés : |
natation école Cours de natation |
Résumé : |
De nombreux parents nous interpellent car leur enfant n'a jamais mis un orteil dans l'eau avec son école. Ils se demandent dans quelle mesure le cours de natation est obligatoire et si c'est de leur responsabilité de compenser ce manquement dans la formation de leurs enfants. Les écoles peinent, quant à elles, à dénicher une piscine accessible dans une environnement proche, à veiller à l'encadrement avant, pendant et après le cours. Déployer autant d'énergie pour passer, dans le meilleur des cas, 30 minutes dans l'eau, le jeu en vaut-il la chandelle ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5037 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006297 | PAR 123 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |