Titre : |
Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
102 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 |
Le développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? [TFE / Mémoire] / Laura Jumet, Auteur ; Fanny Wattiaux, Auteur ; Benoit Depuis, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 102 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note de 14,5/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie par projet coopération pédagogie coopérative gestion de classe enseignement coopératif vie en classe relation école famille interdisciplinarité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Face à une société qui évolue de plus en plus vers la coopération, il nous a semblé évident de réfléchir aux pédagogies qui permettaient de développer celle-ci dans nos classes. À travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu prouver que la pédagogie par projet permettait de développer la coopération. Ce travail est divisé en trois chapitres : la coopération, la pédagogie par projet et les composantes de l’enseignement favorisant la coopération. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : la définition des pratiques, les avantages, les limites, etc. Ensuite, des liens sont réalisés entre les éléments théoriques et les expérimentations que nous avons effectuées en stage. À travers ce travail vous constaterez que la pédagogie par projet peut développer la coopération, mais que celle-ci doit être accompagnée de plusieurs facteurs comme la gestion de classe, le climat de classe, le rôle de la famille et bien d’autres ! |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 |
| ![Le développement de la coopération par la pédagogie par projet vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |