Titre : |
S'engager : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin, Illustrateur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
19 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
engagement aide émotion changement prise de conscience action |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son application, d'autant plus si elle est réfléchie, peut réellement avoir un impact. Ce dossier permet d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire.
Cet outil accompagne un livret pour l’enfant, qui s’intitule « Chez Nora ». Ce récit illustré est celui d’un groupe d’enfants qui va se mobiliser pour sauver la friterie de Nora. Une histoire qui aborde le thème le l’engagement et montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres.
Le dossier permet d’exploiter les pistes soulevées par le récit. La roue de l’engagement propose une approche identifiant l’information sur une situation (je découvre), l’émotion qu’elle suscite (je suis touché), la volonté d’agir (j’agis) et la nécessité d’agir intelligemment (je réfléchis). Chacun de ces 4 éléments peut être appréhendé en classe de manière indépendante et représente un intérêt en soi pour le développement de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 |
S'engager : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora" [texte imprimé] / Iles de paix (Huy), Auteur ; Florence Gossuin, Illustrateur . - 2009 . - 19 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
engagement aide émotion changement prise de conscience action |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son application, d'autant plus si elle est réfléchie, peut réellement avoir un impact. Ce dossier permet d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire.
Cet outil accompagne un livret pour l’enfant, qui s’intitule « Chez Nora ». Ce récit illustré est celui d’un groupe d’enfants qui va se mobiliser pour sauver la friterie de Nora. Une histoire qui aborde le thème le l’engagement et montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres.
Le dossier permet d’exploiter les pistes soulevées par le récit. La roue de l’engagement propose une approche identifiant l’information sur une situation (je découvre), l’émotion qu’elle suscite (je suis touché), la volonté d’agir (j’agis) et la nécessité d’agir intelligemment (je réfléchis). Chacun de ces 4 éléments peut être appréhendé en classe de manière indépendante et représente un intérêt en soi pour le développement de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 |
|  |