Titre : |
L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Éd. Érès |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 |
Importance : |
227 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3817-3 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
"Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. |
Note de contenu : |
1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - ( Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) . ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
"Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. |
Note de contenu : |
1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
|  |