Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
38 - Décembre 2010 - L’élève et la lecture d’albums [document électronique] . - 2010. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? / Michel Neumayer in Caractères, 38 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Lire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Neumayer ; Odette Neumayer Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Résumé : Ce texte est issu d’un atelier présenté par les auteurs au 3e Colloque de l’ABLF (octobre 2008). À cette occasion, une brève mise en situation a été proposée aux participants de l’atelier en guise d’échauffement.
Ayant divisé une feuille blanche en quatre parties, chaque participant note à propos de “ son entrée dans la culture écrite ” : un lieu et une date ; une petite phrase dont on se souvient (belle et bonne ou assassine); un objet qui a manqué (orientant vers les moments d’apprentissage); une personne qui a encouragé à passer au lire écrire. On organise, en binômes, des interviews croisées à partir d’un de ces points. L’intervieweur prend des notes. Relecture des notes prises avec l’interviewé. La mission est de surligner dans chaque transcription une ou deux phrases qui frappent ou qui interpellent : des “ perles ”. Puis, écriture brève, à partir des perles, à la troisième personne, “ c’est l’histoire d’un homme, d’une femme qui… ”En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 6 p.[article] Lire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Michel Neumayer ; Odette Neumayer . - 2010 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 6 p.
Mots-clés : Atelier d'écriture Résumé : Ce texte est issu d’un atelier présenté par les auteurs au 3e Colloque de l’ABLF (octobre 2008). À cette occasion, une brève mise en situation a été proposée aux participants de l’atelier en guise d’échauffement.
Ayant divisé une feuille blanche en quatre parties, chaque participant note à propos de “ son entrée dans la culture écrite ” : un lieu et une date ; une petite phrase dont on se souvient (belle et bonne ou assassine); un objet qui a manqué (orientant vers les moments d’apprentissage); une personne qui a encouragé à passer au lire écrire. On organise, en binômes, des interviews croisées à partir d’un de ces points. L’intervieweur prend des notes. Relecture des notes prises avec l’interviewé. La mission est de surligner dans chaque transcription une ou deux phrases qui frappent ou qui interpellent : des “ perles ”. Puis, écriture brève, à partir des perles, à la troisième personne, “ c’est l’histoire d’un homme, d’une femme qui… ”En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 Comment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves / Eithne Kennedy in Caractères, 38 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Comment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Eithne Kennedy ; Gerry Shiel Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue métier d'enseignement identité enseignante littératie Résumé : On a souvent tendance à considérer qu’à l’instar de la formation initiale, la formation continuée s’adresse, pour l’essentiel, à des individus. Pourtant, cela fait vingt ans – depuis l’audit réalisé par l’OCDE en 1990 – qu’on sait qu’il existe chez nous une énorme disparité de performances (et d’exigences) selon les établissements scolaires. Pourquoi donc ne pas agir directement et en priorité au niveau des écoles “en détresse pédagogique”, en envisageant pour le plus grand nombre d’entre elles un plan d’intervention-formation sur site, avec le coaching de l’Inspection ou d’autres partenaires (Haute Écoles, Université)? C’est là un type d’intervention qu’expérimentent avec un certain succès, depuis une dizaine d’années, de nombreuses équipes de formateurs et chercheurs dans le monde entier, tant il est vrai qu’il y a aussi une mondialisation des maux éducatifs. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 16 p.[article] Comment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves [document électronique] / Eithne Kennedy ; Gerry Shiel . - 2010 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 16 p.
Mots-clés : formation continue métier d'enseignement identité enseignante littératie Résumé : On a souvent tendance à considérer qu’à l’instar de la formation initiale, la formation continuée s’adresse, pour l’essentiel, à des individus. Pourtant, cela fait vingt ans – depuis l’audit réalisé par l’OCDE en 1990 – qu’on sait qu’il existe chez nous une énorme disparité de performances (et d’exigences) selon les établissements scolaires. Pourquoi donc ne pas agir directement et en priorité au niveau des écoles “en détresse pédagogique”, en envisageant pour le plus grand nombre d’entre elles un plan d’intervention-formation sur site, avec le coaching de l’Inspection ou d’autres partenaires (Haute Écoles, Université)? C’est là un type d’intervention qu’expérimentent avec un certain succès, depuis une dizaine d’années, de nombreuses équipes de formateurs et chercheurs dans le monde entier, tant il est vrai qu’il y a aussi une mondialisation des maux éducatifs. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, 38 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow Année de publication : 2010 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la lecture pratique d'enseignant langage Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d’entreprendre une série d’analyses de séquences
de classe afin de mieux cerner les pratiques des maitres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d’apporter des faits concrets à ces débats.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 20 p.[article] Vignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier [document électronique] / Jacques Fijalkow ; Eliane Fijalkow . - 2010 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 20 p.
Mots-clés : enseignement de la lecture pratique d'enseignant langage Résumé : Alors que la littérature pédagogique adopte volontiers une formulation abstraite, propice à des débats idéologiques sans fin, il nous est apparu nécessaire d’entreprendre une série d’analyses de séquences
de classe afin de mieux cerner les pratiques des maitres enseignant à lire et à écrire aux enfants dans les tout premiers temps de la scolarité élémentaire afin d’apporter des faits concrets à ces débats.En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976