Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
186 - février 2024 - Accompagner pour poser des choix éclairés [document électronique] . - 2024 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005893 | ENT 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSurcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13[article] Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement [document électronique] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes congés, absences et disponibilités dans l'enseignement en nette hausse depuis 5 ans / Arnaud Michel in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Les congés, absences et disponibilités dans l'enseignement en nette hausse depuis 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : absentéisme enseignant enseignement remplacement Résumé : La difficulté à recruter des enseignants est une réalité. De nombreux directeurs peuvent témoigner de cette problématique qu’ils rencontrent au quotidien. Les médias s’en font d’ailleurs régulièrement le relais. Les difficultés s’accentuent encore davantage quand il s’agit de remplacer des enseignants en congé, absents ou mis en disponibilité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 4[article] Les congés, absences et disponibilités dans l'enseignement en nette hausse depuis 5 ans [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 4
Mots-clés : absentéisme enseignant enseignement remplacement Résumé : La difficulté à recruter des enseignants est une réalité. De nombreux directeurs peuvent témoigner de cette problématique qu’ils rencontrent au quotidien. Les médias s’en font d’ailleurs régulièrement le relais. Les difficultés s’accentuent encore davantage quand il s’agit de remplacer des enseignants en congé, absents ou mis en disponibilité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Comprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux influence manipulation désinformation Résumé : Vous souhaitez aborder en classe des thèmes comme la manipulation de l’information, les effets de la propagande, des fake news, de l’extrémisme religieux, de la liberté d’expression ou encore du racisme ? La cellule Démocratie ou barbarie vous permet de le faire grâce à un seul outil pédagogique : « Les Rohingyas de Birmanie ». Qui, comme son nom l’indique, permettra par la même occasion à vos élèves de prendre connaissance de l’une des pires tragédies humanitaires contemporaines. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 14[article] Comprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 14
Mots-clés : réseaux sociaux influence manipulation désinformation Résumé : Vous souhaitez aborder en classe des thèmes comme la manipulation de l’information, les effets de la propagande, des fake news, de l’extrémisme religieux, de la liberté d’expression ou encore du racisme ? La cellule Démocratie ou barbarie vous permet de le faire grâce à un seul outil pédagogique : « Les Rohingyas de Birmanie ». Qui, comme son nom l’indique, permettra par la même occasion à vos élèves de prendre connaissance de l’une des pires tragédies humanitaires contemporaines. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation chevillée au corps : Institut de la providence de Champion / Arnaud Michel in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : L'éducation chevillée au corps : Institut de la providence de Champion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : Pour la rubrique « Mémoire d’école » de ce mois de février, direction Namur, Champion plus précisément. C’est l’Institut de la Providence qui a ouvert ses portes à Entrées libres. Rencontre durant un jour enneigé de janvier avec Paul Leblanc, directeur, Anne Hubin et Dominique Rappe, professeurs de français, et sœur Geneviève pascale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 16-17[article] L'éducation chevillée au corps : Institut de la providence de Champion [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 16-17
Résumé : Pour la rubrique « Mémoire d’école » de ce mois de février, direction Namur, Champion plus précisément. C’est l’Institut de la Providence qui a ouvert ses portes à Entrées libres. Rencontre durant un jour enneigé de janvier avec Paul Leblanc, directeur, Anne Hubin et Dominique Rappe, professeurs de français, et sœur Geneviève pascale. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_186/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible