Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016
Titre : |
Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Béatrice Venard, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
179 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04251-4 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 177. Webliogr. p. 178-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
citoyenneté environnement écologie Développement durable Education relative à l'Environnement (ErE) projet activité |
Index. décimale : |
574 Environnement, écologie, pollution |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour but d'aider des enseignants du cycle 3 à croiser les disciplines et à inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement. La force de l'ouvrage Devenir écocitoyen réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : EDD ET CITOYENNETE
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires : les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence : les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
PARTIE 2 : EXEMPLES DE PROJETS
- Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
- Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
- Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
- Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
- Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
- Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
- Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
- Projet 9 : Protégeons les vers de terre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 |
Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Béatrice Venard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04251-4 : 22,90 EUR Bibliogr. p. 177. Webliogr. p. 178-179 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
citoyenneté environnement écologie Développement durable Education relative à l'Environnement (ErE) projet activité |
Index. décimale : |
574 Environnement, écologie, pollution |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour but d'aider des enseignants du cycle 3 à croiser les disciplines et à inviter les élèves à débattre et à s'engager dans la vie de leur établissement. La force de l'ouvrage Devenir écocitoyen réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : EDD ET CITOYENNETE
- Les fondements de l'éducation au développement durable (EDD)
- Des connaissances nécessaires : les programmes de cycle 3
- Des compétences à développer
- L'EDD pour former le futur écocitoyen
- Une recherche de cohérence : les E3D
- Une éducation ouverte sur le monde, l'importance du partenariat
- Éléments de programmation
PARTIE 2 : EXEMPLES DE PROJETS
- Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?
- Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes…
- Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ?
- Projet 4 : Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
- Projet 5 : La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
- Projet 6 : Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Projet 7 : Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
- Projet 8 : Faut-il avoir peur du loup ?
- Projet 9 : Protégeons les vers de terre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001845 | 574 VEN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |