Titre : |
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
XVIII-251 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5181-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement explicite enseignement réciproque gestion de classe comportement discipline sanction autorité pédagogie positive règlement d'ordre intérieur soutien au comportement positif |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner
1.1 La pédagogie d’autrefois
1.1.1 Une méthode inspirée de la nature
1.1.2 Les caractéristiques de la méthode
1.1.3 L’enseignement mutuel
1.1.4 La tradition pédagogique
1.2 La pédagogie contemporaine
1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence
1.2.2 L’enseignement comme travail interactif
1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique
CHAPITRE 2 L’évolution des recherches sur la gestion de classe
2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
2.1.1 La discipline préventive
2.1.2 La discipline répressive
2.1.3 Les conditions nécessaires
2.1.4 Les punitions
2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons
2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois
2.3.1 L’influence de la morale catholique
2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne
2.4 Les travaux américains depuis les années 1970
2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs
2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe
2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe
2.4.4 Les recherches processus-produit
2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui
2.5 La formation des enseignants
2.6 Une définition de la gestion de classe
CHAPITRE 3 Les interventions préventives
3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves
3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard
3.1.2 Interagir avec tous les élèves
3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus
3.2.2 Adopter un rythme soutenu
3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves
3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection)
3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment)
3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles
3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant
3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche
3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles)
3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
3.4.1 Disposer les pupitres des élèves
3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées
3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre
3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite
3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque
CHAPITRE 4 Les interventions correctives
4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe
4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs
4.2.1 Le recours aux interventions indirectes
4.2.2 Le recours aux interventions directes
4.2.3 Des facteurs à considérer
4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs
4.3.1 L’accumulation de données comportementales
4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement
4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée
CHAPITRE 5 La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif
5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP
5.2.1 S’adjoindre un professionnel
5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction
5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel
5.2.4 Former un comité de pilotage
5.2.5 Dresser un état de la situation
5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP
5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser
5.3.2 Élaborer une matrice comportementale
5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite
5.3.4 Élaborer un système de renforcement
5.3.5 Former et informer le personnel scolaire
5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP
5.4.1 Élaborer une classification des comportements
5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs
5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs
5.4.4 Construire un arbre décisionnel
5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler
5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données
5.4.7 Former et informer les collègues
5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI)
5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
CHAPITRE 6 Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui
6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon
6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011)
6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman
Conclusion
Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire
Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives
Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives
Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple
Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements
Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement
Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève)
Glossaire
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 |
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - XVIII-251 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5181-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement explicite enseignement réciproque gestion de classe comportement discipline sanction autorité pédagogie positive règlement d'ordre intérieur soutien au comportement positif |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner
1.1 La pédagogie d’autrefois
1.1.1 Une méthode inspirée de la nature
1.1.2 Les caractéristiques de la méthode
1.1.3 L’enseignement mutuel
1.1.4 La tradition pédagogique
1.2 La pédagogie contemporaine
1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence
1.2.2 L’enseignement comme travail interactif
1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique
CHAPITRE 2 L’évolution des recherches sur la gestion de classe
2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
2.1.1 La discipline préventive
2.1.2 La discipline répressive
2.1.3 Les conditions nécessaires
2.1.4 Les punitions
2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons
2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois
2.3.1 L’influence de la morale catholique
2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne
2.4 Les travaux américains depuis les années 1970
2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs
2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe
2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe
2.4.4 Les recherches processus-produit
2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui
2.5 La formation des enseignants
2.6 Une définition de la gestion de classe
CHAPITRE 3 Les interventions préventives
3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves
3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard
3.1.2 Interagir avec tous les élèves
3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus
3.2.2 Adopter un rythme soutenu
3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves
3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection)
3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment)
3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles
3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant
3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche
3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles)
3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
3.4.1 Disposer les pupitres des élèves
3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées
3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre
3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite
3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque
CHAPITRE 4 Les interventions correctives
4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe
4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs
4.2.1 Le recours aux interventions indirectes
4.2.2 Le recours aux interventions directes
4.2.3 Des facteurs à considérer
4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs
4.3.1 L’accumulation de données comportementales
4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement
4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée
CHAPITRE 5 La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif
5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP
5.2.1 S’adjoindre un professionnel
5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction
5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel
5.2.4 Former un comité de pilotage
5.2.5 Dresser un état de la situation
5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP
5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser
5.3.2 Élaborer une matrice comportementale
5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite
5.3.4 Élaborer un système de renforcement
5.3.5 Former et informer le personnel scolaire
5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP
5.4.1 Élaborer une classification des comportements
5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs
5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs
5.4.4 Construire un arbre décisionnel
5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler
5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données
5.4.7 Former et informer les collègues
5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI)
5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
CHAPITRE 6 Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui
6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon
6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011)
6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman
Conclusion
Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire
Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives
Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives
Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple
Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements
Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement
Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève)
Glossaire
Bibliographie |
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