Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité |
Résumé : |
Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. |
Note de contenu : |
- Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 |
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : |
arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité |
Résumé : |
Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. |
Note de contenu : |
- Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001797 | Archives JOU 205 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |