Titre : |
Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
95 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05089-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
énoncé consigne |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
- Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
- Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : NOTIONS THEORIQUES :
- Comment rédiger des consignes
- La consigne parfaite n'existe pas
- Le choix des mots
- Une lecture bien particulière
- Former des élèves stratèges
- Je dois, mais aussi je peux
- Précautions pour les consignes orales
- Consignes et numérique
- Que faire avec les élèves en difficulté
- Les consignes et les parents
PARTIE 2 : ACTIVITÉS
- De la leçon au devoir
- Utile, pas utile, manquant ?
- Où faut-il chercher ?
- Les mots importants d'un énoncé ?
- Les bonnes questions à poser, à se poser...
- Reformuler les consignes
- Aider à expliciter la demande
- Mieux expliciter la demande
- Quel est le résultat attendu ?
- Pourquoi le professeur a-t-il donné ce travail ?
- Retrouver la consigne
- Consignes, stratégies et profils d'élèves
- Analyser des réponses
- Reconnaître les textes de consigne
- Inventer des consignes
- Des consignes différentes sur un même support
- Utiliser des formes ludiques
- Des consignes en situation de recherche
TROUVER DES RÉPONSES ORIGINALES
- Des consignes dans des activités créatives
- Travail avec des élèves en difficulté
- Numérique et consignes
- Réponses à quelques objections |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 |
Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2e édition . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 95 p.. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-05089-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
énoncé consigne |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
- Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
- Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : NOTIONS THEORIQUES :
- Comment rédiger des consignes
- La consigne parfaite n'existe pas
- Le choix des mots
- Une lecture bien particulière
- Former des élèves stratèges
- Je dois, mais aussi je peux
- Précautions pour les consignes orales
- Consignes et numérique
- Que faire avec les élèves en difficulté
- Les consignes et les parents
PARTIE 2 : ACTIVITÉS
- De la leçon au devoir
- Utile, pas utile, manquant ?
- Où faut-il chercher ?
- Les mots importants d'un énoncé ?
- Les bonnes questions à poser, à se poser...
- Reformuler les consignes
- Aider à expliciter la demande
- Mieux expliciter la demande
- Quel est le résultat attendu ?
- Pourquoi le professeur a-t-il donné ce travail ?
- Retrouver la consigne
- Consignes, stratégies et profils d'élèves
- Analyser des réponses
- Reconnaître les textes de consigne
- Inventer des consignes
- Des consignes différentes sur un même support
- Utiliser des formes ludiques
- Des consignes en situation de recherche
TROUVER DES RÉPONSES ORIGINALES
- Des consignes dans des activités créatives
- Travail avec des élèves en difficulté
- Numérique et consignes
- Réponses à quelques objections |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 |
|  |