Titre : |
Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Savoir penser |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-757-8 |
Prix : |
12,70 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement travail social éducateur humanisation |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kiergegaart |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 |
Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 111 p. : couv. ill. ; 22 cm. - ( Savoir penser) . ISBN : 978-2-85008-757-8 : 12,70 EUR Bibliogr. p. 108 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement travail social éducateur humanisation |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kiergegaart |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 |
| ![Penser et pratiquer l'accompagnement vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782850087578&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F578%2F9782850087578_1_m.jpg) |