Titre : |
Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
XX, 147 pages |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 x 27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7963-7 |
Note générale : |
Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 |
Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XX, 147 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-7963-7 Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 |
|  |