Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Vers la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ode Chevaillier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 86-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture Son prononciation discrimination sonore phonologie phonétique |
Résumé : |
À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 |
in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 86-112
[article] Vers la lecture [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2019 . - p. 86-112. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 86-112
Mots-clés : |
Lecture Son prononciation discrimination sonore phonologie phonétique |
Résumé : |
À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3843 |
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Réservation
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