[article]
Titre : |
Sujets à émotions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre |
Résumé : |
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? |
Note de contenu : |
DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833 |
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56
[article] Sujets à émotions [Dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : |
émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre |
Résumé : |
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? |
Note de contenu : |
DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833 |
| ![Sujets à émotions [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Farton12296.jpg%3F1571824812) |