Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Enfants connectés, parents déboussolés Mention de date : Mai 2023
Paru le : 01/05/2023
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écran enfant parents éducation numérique |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
Note de contenu : |
- Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de société |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
[n° ou bulletin]
139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés [document électronique] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - 2023 . - 57 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écran enfant parents éducation numérique |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
Note de contenu : |
- Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de société |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005370 | TEM 139 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.