Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 136
Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées Mention de date : Avril 2010
Paru le : 01/04/2010
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
64 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales |
Résumé : |
Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. |
Note de contenu : |
- Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indicible |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
[n° ou bulletin]
136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées [texte imprimé] . - 2010 . - 64 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales |
Résumé : |
Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. |
Note de contenu : |
- Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indicible |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005362 | Archives DIA 136 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.