Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif (Bruxelles), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
48 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
allophone langue scolarité école enseignement difficulté d'apprentissage Belgique |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.
Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :
- les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
- les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.
Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d’aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l’enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.
En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d’enseignement y sont présentés.
|
Complément en ligne : |
Quelques séquences d'apprentissage |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3627 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3798 |
Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement [document électronique] / Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif (Bruxelles), Auteur . - 2014 . - 48 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
allophone langue scolarité école enseignement difficulté d'apprentissage Belgique |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.
Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :
- les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
- les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.
Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d’aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l’enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.
En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d’enseignement y sont présentés.
|
Complément en ligne : |
Quelques séquences d'apprentissage |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3627 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3798 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001390 | 37.6 ENS | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |