Titre : |
La violence scolaire : Comment lutter contre la violence dans l'enseignement primaire ? Quels dispositifs à mettre en place ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Yasmine Gaied, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
190 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation communication estime de soi coopération respect émotion violence violence scolaire enseignement primaire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Face à l'augmentation de la violence dans les écoles, il convient de réfléchir à des outils à mettre en place pour lutter contre celle-ci.
Ce travail aborde les définitions de la violence scolaire, les mots associés à celle-ci, ses caractéristiques, ses typologies, les principaux acteurs et facteurs qui en sont à l'origine, le développement assurant la construction identitaire de l'enfant, le rôle des parents et de l'école dans l'éducation. Les émotions, l'estime de soi, l'empathie, la communication, le respect, la coopération et la responsabilisation sont des concepts abordés. Ceux-ci ont été expérimentés dans des classes de primaire.
A travers ce travail, vous constaterez que ces différents apprentissages éducatifs sont des moyens pour lutter contre la violence scolaire. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
La violence scolaire : Comment lutter contre la violence dans l'enseignement primaire ? Quels dispositifs à mettre en place ? [TFE / Mémoire] / Yasmine Gaied, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 190 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation communication estime de soi coopération respect émotion violence violence scolaire enseignement primaire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Face à l'augmentation de la violence dans les écoles, il convient de réfléchir à des outils à mettre en place pour lutter contre celle-ci.
Ce travail aborde les définitions de la violence scolaire, les mots associés à celle-ci, ses caractéristiques, ses typologies, les principaux acteurs et facteurs qui en sont à l'origine, le développement assurant la construction identitaire de l'enfant, le rôle des parents et de l'école dans l'éducation. Les émotions, l'estime de soi, l'empathie, la communication, le respect, la coopération et la responsabilisation sont des concepts abordés. Ceux-ci ont été expérimentés dans des classes de primaire.
A travers ce travail, vous constaterez que ces différents apprentissages éducatifs sont des moyens pour lutter contre la violence scolaire. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
| ![La violence scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |