[n° ou bulletin]
Titre : |
259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences Mathématiques apprentissage didactique récit d'expérience |
Résumé : |
Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture ! |
Note de contenu : |
- Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens. Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths, Thierry Maugenest. Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ?, Sabine Daro. Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert. S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin. L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors, Sophie Gochel. Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha. Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange. En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien. Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset. Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien. Avoir 10 sur 10 ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
[n° ou bulletin]
259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences Mathématiques apprentissage didactique récit d'expérience |
Résumé : |
Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture ! |
Note de contenu : |
- Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens. Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths, Thierry Maugenest. Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ?, Sabine Daro. Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert. S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin. L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors, Sophie Gochel. Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha. Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange. En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien. Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset. Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien. Avoir 10 sur 10 ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
| |