Titre : |
Innover au cœur de l'établissement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Gather Thurler, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Collection Pédagogies |
Sous-collection : |
Recherche |
Importance : |
235 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1468-0 |
Mots-clés : |
innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif. |
Note de contenu : |
ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenante |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 |
Innover au cœur de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000 . - 235 p. ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies. Recherche) . ISBN : 978-2-7101-1468-0
Mots-clés : |
innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif. |
Note de contenu : |
ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenante |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 |
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