Titre : |
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : EME Editions |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
222 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3664-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 185-215 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 |
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2018 . - 222 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8066-3664-5 Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 |
|  |