Titre : |
Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogie formation |
Importance : |
198 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-421-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 195-198 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? |
Note de contenu : |
En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 |
Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 198 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation) . ISBN : 978-2-36717-421-1 Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? |
Note de contenu : |
En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 |
|  |