Titre : |
Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Bouchat |
Editeur : |
Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
69 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entrée à l'école enfant accompagnement changement |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 |
Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi [texte imprimé] / Céline Bouchat . - Bruxelles : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE), 2018 . - 69 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
entrée à l'école enfant accompagnement changement |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
"Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 |
| ![Transition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fraje.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2FfasciculeTransitionVisuel-207x300.jpg) |