Titre : |
Entrer dans la littérature à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Dupart, |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pédagogie formation |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-512-3 |
Note générale : |
Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classe |
Note de contenu : |
Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 |
Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - ( Pédagogie formation) . ISBN : 978-2-85008-512-3 Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classe |
Note de contenu : |
Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 |
|  |