Titre : |
Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane Caron Santha, Auteur |
Editeur : |
Québec [Canada] : Editions Midi trente |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
181 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-924804-11-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travail |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 |
Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne [texte imprimé] / Josiane Caron Santha, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 181 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-924804-11-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travail |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 |
| ![Être autiste et ado vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782924804117&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F117%2F9782924804117_1_m.jpg) |