Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans Mention de date : Septembre 2022
Paru le : 01/09/2022
|
[n° ou bulletin]
231 - Septembre 2022 - Des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Marconato |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autorité animation animateur |
Résumé : |
« Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. |
Note de contenu : |
- Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33
[article] Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2022 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : |
autorité animation animateur |
Résumé : |
« Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. |
Note de contenu : |
- Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipe |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Cattaneo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu libre coin jeu |
Résumé : |
Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. |
Note de contenu : |
- Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53
[article] Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2022 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : |
jeu libre coin jeu |
Résumé : |
Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. |
Note de contenu : |
- Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Trois pays, trois jeux : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu |
Résumé : |
Préparez vos valises et embarquez direction la Serbie, Israël et l'Inde. Au programme de cette nouvelle fiche activité : trois jeux à mettre en place facilement avec du matériel que vous aurez sous la main ! |
Note de contenu : |
- Serbie : Cuvari Ognjista (les gardiens de la cheminée)
- Israël : Le ga-ga ball
- Inde : Les sept pierres |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 67-68
[article] Trois pays, trois jeux : Fiche technique [texte imprimé] . - 2022 . - p. 67-68. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 67-68
Mots-clés : |
jeu |
Résumé : |
Préparez vos valises et embarquez direction la Serbie, Israël et l'Inde. Au programme de cette nouvelle fiche activité : trois jeux à mettre en place facilement avec du matériel que vous aurez sous la main ! |
Note de contenu : |
- Serbie : Cuvari Ognjista (les gardiens de la cheminée)
- Israël : Le ga-ga ball
- Inde : Les sept pierres |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (8) : La crostata - Côte amalfitaine, Italie : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 69-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recette histoire crostata |
Résumé : |
Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 69-71
[article] Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (8) : La crostata - Côte amalfitaine, Italie : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2022 . - p. 69-71. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 69-71
Mots-clés : |
recette histoire crostata |
Résumé : |
Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Schiavi |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Japon, Xe siècle. Okina, un vieux coupeur de bambou, recueille une fille miniature. Le bébé grandit à une vitesse anormale. Okina trouve de l'or et des kimonos de princesse dans des pousses de bambous scintillantes. Heureuse à la campagne, la jeune fille est promise à une éducation aristocratique. Sa fascinante beauté suscite l'engouement de tous ceux qui la rencontrent et elle sera convoitée par cinq nobles princes qui devront relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main. Mais le temps venu, elle devra affronter son destin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 73-74
[article] Le conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 73-74. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 73-74
Résumé : |
Japon, Xe siècle. Okina, un vieux coupeur de bambou, recueille une fille miniature. Le bébé grandit à une vitesse anormale. Okina trouve de l'or et des kimonos de princesse dans des pousses de bambous scintillantes. Heureuse à la campagne, la jeune fille est promise à une éducation aristocratique. Sa fascinante beauté suscite l'engouement de tous ceux qui la rencontrent et elle sera convoitée par cinq nobles princes qui devront relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main. Mais le temps venu, elle devra affronter son destin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004080 | JOU 231 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |