Titre : |
Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Comprendre, ISSN 1373-024X |
Importance : |
172 p. |
Format : |
23 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4544-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. |
Note de contenu : |
Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAH |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 |
Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 172 p. ; 23 cm.. - ( Comprendre, ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-4544-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. |
Note de contenu : |
Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAH |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 |
|  |