Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie du comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023L'art de la négociation / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
[article]
Titre : L'art de la négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42- 47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement relation interpersonnelle comportement humain négociation négocier Résumé : Négocier n'est pas une activité purement rationnelle: intimider, souffler le chaud et le froid, imiter les poses de son adversaires, permettent parfois d'emporter un marché. Les sciences du comportement évaluent ces diverses techniques. Note de contenu : Sommaire:
- La technique du caméléon
- Juste répéter tel un perroquet
- Intimider à bon escient
- L'importance d'un bon médiateur
- L'importance du cadre de négociation
- Brouiller les repères de l'adversaire
- Comment devenir un bon négociateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.42- 47[article] L'art de la négociation [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.42- 47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.42- 47
Mots-clés : psychologie du comportement relation interpersonnelle comportement humain négociation négocier Résumé : Négocier n'est pas une activité purement rationnelle: intimider, souffler le chaud et le froid, imiter les poses de son adversaires, permettent parfois d'emporter un marché. Les sciences du comportement évaluent ces diverses techniques. Note de contenu : Sommaire:
- La technique du caméléon
- Juste répéter tel un perroquet
- Intimider à bon escient
- L'importance d'un bon médiateur
- L'importance du cadre de négociation
- Brouiller les repères de l'adversaire
- Comment devenir un bon négociateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18144 Archives CER 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 172 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Note de contenu : Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAHPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 172 p. ; 23 cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4544-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Note de contenu : Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAHPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000679 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe loup de Wall Street : totale perversion / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Le loup de Wall Street : totale perversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du comportement perversion influence psychologique manipulateur Résumé : Analyse psychologique, par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, du personnage principal du film de Martin Scorsese "Le loup de Wall Street" : Jordan Belfort : perversité du personnage, fascination exercée sur les autres, pouvoir qu'il représente... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.14-19[article] Le loup de Wall Street : totale perversion [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.14-19
Mots-clés : psychologie du comportement perversion influence psychologique manipulateur Résumé : Analyse psychologique, par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, du personnage principal du film de Martin Scorsese "Le loup de Wall Street" : Jordan Belfort : perversité du personnage, fascination exercée sur les autres, pouvoir qu'il représente... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible