Titre : |
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Comprendre (Bruxelles) |
Sous-collection : |
Scolarité |
Importance : |
222 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6645-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
- Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 |
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre (Bruxelles). Scolarité) . ISBN : 978-2-8041-6645-8 Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
- Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 |
|  |