Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : |
Une école de qualité pour tous ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay |
Editeur : |
Bruxelles : Editions labor |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Quartier Libre |
Importance : |
93 p. |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1247-2 |
Mots-clés : |
enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. |
Note de contenu : |
QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 |
Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - ( Quartier Libre) . ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : |
enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. |
Note de contenu : |
QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 |
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Exemplaires (1)
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G000995 | RESERVE 37.2 CRA | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |