Titre : |
Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madeleine Natanson, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5322-9 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines. |
Note de contenu : |
1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 |
Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision [texte imprimé] / Madeleine Natanson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 143 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) . ISBN : 978-2-8041-5322-9 : 16 EUR Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines. |
Note de contenu : |
1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 |
|  |