Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
106 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
culture lecture compréhension primaire stéréotype inférence intertexte texte narratif illustration image enseignement spécialisé référence culturelle littérature récit littéraire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Les résultats en compréhension en lecture sont, à l'heure actuelle peu glorieux. C'est pourquoi nous voulions démontrer, à travers ce travail, que la connaissance des références culturelles facilité la compréhension ou permet l'accès à un niveau supérieur de compréhension. Pour ce faire, notre premier chapitre porte sur la compréhension et sur les facteurs qui influencent celle-ci. Notre deuxième chapitre est consacré à l'inférence, tantôt sur le texte, tantôt sur les illustrations. Dans notre troisième chapitre, nous nous intéressons au coeur de notre problématique: les références culturelles. Dans notre dernier chapitre, nous vous présentons les aspects théoriques des différents dispositifs pédagogiques, et surtout leur mise en pratique dans nos classes de stage." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension [TFE / Mémoire] / Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 106 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre) | ![Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |
Exemplaires (1)
|
G000308 | PP 17-18 SQU | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |