Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 143
Du développement durable au développement solidaire Mention de date : Janvier 2012
Paru le : 01/12/2012
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ? |
Note de contenu : |
QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 |
[n° ou bulletin]
143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement durable |
Résumé : |
En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ? |
Note de contenu : |
QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004042 | Archives DIA 143 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.