Titre : |
Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Paris : Interéditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Soins et psy, ISSN 2608-5623 |
Importance : |
VII-231 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-1772-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemples |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 |
Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant [texte imprimé] / Catherine Deshays, Auteur ; Jean-Paul Sauzède, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Paris : Interéditions, 2018 . - VII-231 p. : ill. ; 24 cm. - ( Soins et psy, ISSN 2608-5623) . ISBN : 978-2-7296-1772-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation accueil curseur relationnel attitude plainte sérénité émotion distance conflit gestion de conflit désaccord suicide accompagnement agressivité manipulation violence situation éprouvante blocage dans la relation mise à distance entretien relation interpersonnelle relation sociale écoute relation d'aide empathie posture supervision |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemples |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les affects incontournables dans la relation
Première partie
Les repères pour trouver la bonne distance
Entre notre souci d’accueil et notre besoin de cadre, le curseur relationnel nous permet d’identifier à chaque instant la bonne distance où nous placer
1. Réglons nos lunettes : de quelle relation
Parlons-nous ?
2. Le curseur relationnel, un outil pour se placer entre deux pôles : le pôle « accueil » et le pôle « cadre »
3. À l’intérieur de la relation, les notions de distance et de différence
4. Le pôle « cadre » du curseur relationnel
5. Le pôle « accueil » du curseur relationnel
6. Une éthique de la relation
Iv trouver la bonne distance avec les autres
Deuxième partie
Dans le vif de la pratique, les multiples bénéfices apportés par le curseur relationnel
Le curseur relationnel constitue ou offre...
7. Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail
8. Une place pour la plainte
9. Une attitude sereine face aux émotions
10. Un appui pour les situations de conflit et de désaccord
11. Repérer, accompagner le risque suicidaire
12. Une aide face à l’agressivité, la manipulation, la violence
13. Blocage, impuissance, difficultés relationnelles sérieuses : se repérer, se positionner
14. Un soutien pour affronter les situations éprouvantes
Troisième partie
La bonne distance ?
Un outil né d’un questionnement et d’un cheminement toujours en mouvement : comment penser la relation humaine ?
15. Les fondements de ma démarche
16. Regarder autrement
Conclusion
Offrir un espace de rencontre humain
Annexe
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 |
|  |