Titre : |
Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-108-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur. |
Note de contenu : |
Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 |
Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur. |
Note de contenu : |
Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 |
|  |