Titre : |
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
200 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5523-0 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., p. 183-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
"Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 |
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 30 EUR Bibliogr., p. 183-191 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
"Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 |
|  |