Titre : |
Travail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Levene, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Contradictions |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
132 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée Travail Social éducateur métier de l'éducateur |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
"Travail Social - Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la ' terrible loi du marché ' voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques. Thérèse Levené est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle a travaillé en éducation spécialisée près de 20 ans. Elle enseigne notamment la sociologie de la formation et la méthodologie appliquée à l'analyse des faits éducatifs et mène ses recherches au sein du laboratoire Trigone. Les modalités historiques du travail socialL'éducation spécialiséeLa fonction de l'éducation spécialisée à travers ses ' nouveaux instruments 'L'équipement intellectuel des éducateurs : les apports de la psychopédagogieLe rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialiséeLes rapports des praticiens de l'éducation spécialisée au publicLes rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS DU TRAVAIL SOCIAL
- L'assistance
- La réparation
- L'insertion
- L'individualisation des traitements
- Le point commun de ces modalités
CHAPITRE 2 : L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les conditions de l'émergence de l'éducation spécialisée
- Les courants d'analyse en éducation spécialisée
CHAPITRE 3 : LA FONCTION DE L'EDUCATION SPECIALISEE A TRAVERS SES NOUVEAUX INSTRUMENTS
- Le projet et le contrat garants de la citoyenneté de l'usager
- La citoyenneté et les droits de l'Homme
- Certification des bonnes pratiques
CHAPITRE 4 : L'EQUIPEMENT INTELLECTUEL DES ÉDUCATEURS : LES APPORTS DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE
- Les critères d'évaluation de l'épreuve de psychopédagogie
- Un sujet de psychopédagogie et son traitement
CHAPITRE 5 : LE RAPPORT A LA COMMANDE INSTITUTIONNELLE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Les orientations du projet
- Trois rapports à la commande institutionnelle
- La pratique d'élaboration du projet
CHAPITRE 6 : LES RAPPORTS DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE AU PUBLIC
- Qui sont les exclus ?
- La condition d'usager
CHAPITRE 7 : LES RAPPORTS DE TRAVAIL DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les sanctions à l'encontre des personnels en éducation spécialisée
- Le malaise des professionnels de l'éducation spécialisée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 |
Travail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Thérèse Levene, Auteur . - Bruxelles : Contradictions, 2007 . - 132 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée Travail Social éducateur métier de l'éducateur |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
"Travail Social - Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la ' terrible loi du marché ' voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques. Thérèse Levené est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle a travaillé en éducation spécialisée près de 20 ans. Elle enseigne notamment la sociologie de la formation et la méthodologie appliquée à l'analyse des faits éducatifs et mène ses recherches au sein du laboratoire Trigone. Les modalités historiques du travail socialL'éducation spécialiséeLa fonction de l'éducation spécialisée à travers ses ' nouveaux instruments 'L'équipement intellectuel des éducateurs : les apports de la psychopédagogieLe rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialiséeLes rapports des praticiens de l'éducation spécialisée au publicLes rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée" |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS DU TRAVAIL SOCIAL
- L'assistance
- La réparation
- L'insertion
- L'individualisation des traitements
- Le point commun de ces modalités
CHAPITRE 2 : L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les conditions de l'émergence de l'éducation spécialisée
- Les courants d'analyse en éducation spécialisée
CHAPITRE 3 : LA FONCTION DE L'EDUCATION SPECIALISEE A TRAVERS SES NOUVEAUX INSTRUMENTS
- Le projet et le contrat garants de la citoyenneté de l'usager
- La citoyenneté et les droits de l'Homme
- Certification des bonnes pratiques
CHAPITRE 4 : L'EQUIPEMENT INTELLECTUEL DES ÉDUCATEURS : LES APPORTS DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE
- Les critères d'évaluation de l'épreuve de psychopédagogie
- Un sujet de psychopédagogie et son traitement
CHAPITRE 5 : LE RAPPORT A LA COMMANDE INSTITUTIONNELLE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Les orientations du projet
- Trois rapports à la commande institutionnelle
- La pratique d'élaboration du projet
CHAPITRE 6 : LES RAPPORTS DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE AU PUBLIC
- Qui sont les exclus ?
- La condition d'usager
CHAPITRE 7 : LES RAPPORTS DE TRAVAIL DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les sanctions à l'encontre des personnels en éducation spécialisée
- Le malaise des professionnels de l'éducation spécialisée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 |
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