Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 577Que nous apportent les méthodes ?Mention de date : Mai 2022 Paru le : 01/05/2022 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003984 | CAH 577 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer à la justice sociale / Suzanne Majhanovich in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Former à la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Majhanovich Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada enseignement éducation justice sociale Résumé : L'éducation des élèves et la formation des enseignants pour l'égalité réelle dans l'accès aux droits fondamentaux se développent au Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 6[article] Former à la justice sociale [texte imprimé] / Suzanne Majhanovich . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 6
Mots-clés : Canada enseignement éducation justice sociale Résumé : L'éducation des élèves et la formation des enseignants pour l'égalité réelle dans l'accès aux droits fondamentaux se développent au Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003984 CAH 577 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7 Note générale : Rubrique "L'actualité de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la sexualité France éducation enseignement école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 7[article] Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2022 . - p. 7.
Rubrique "L'actualité de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 7
Mots-clés : éducation à la sexualité France éducation enseignement école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003984 CAH 577 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue nous apportent les méthodes ? [dossier] / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique éducation apprentissage enseignement méthodologie pédagogie Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? Note de contenu : MANQUE DE METHODE OU TROP DE METHODE ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
MONTRER OU FAIRE CONSTRUIRE ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
ENTRER DANS LA COMPLEXITE
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel HarentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56[article] Que nous apportent les méthodes ? [dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : méthode pédagogique éducation apprentissage enseignement méthodologie pédagogie Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? Note de contenu : MANQUE DE METHODE OU TROP DE METHODE ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
MONTRER OU FAIRE CONSTRUIRE ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
ENTRER DANS LA COMPLEXITE
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel HarentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003984 CAH 577 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible