Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 184
100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir Mention de date : Avril 2022
Paru le : 01/04/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation nouvelle |
Résumé : |
Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles. |
Note de contenu : |
POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 |
[n° ou bulletin]
184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir [document électronique] . - 2022 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation nouvelle |
Résumé : |
Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles. |
Note de contenu : |
POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003981 | DIA 184 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.