Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Titre : |
Une société sans école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivan Illich, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
1971 |
Importance : |
219 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement école école obligatoire scolarité |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotion rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur.
Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d'acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l'ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre "égaux", des éducateurs indépendants..." |
Note de contenu : |
Tables des matières:
1. POURQUOI IL FAUT EN FINIR AVEC L'INSTITUTION SCOLAIRE
2. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ECOLE
- L'âge scolaire
- Des maîtres et des élèves
- Une présence à plein temps
3. LE RITE DU PROGRÈS
- Le mythe des valeurs institutionnalisées
- Le mythe des valeurs étalonnées
- Le mythe des valeurs conditionnées
- Le mythe du progrès éternel
- Le jeu rituel et la religion du monde nouveau
- Le royaume à venir: les espérances universelles
- La nouvelle aliénation
- Le potentiel révolutionnaire de la déscolarisation
4. ANALYSE SPECTRALE DES INSTITUTIONS
- Services contraires à l'intérêt du public
5. LOGIQUE DE L'ABSURDE
6. LES RÉSEAUX DU SAVOIR
- Une objection ? A qui peuvent servir ces ponts jetés vers l'inconnu ?
- Caractéristiques générales des nouvelles institutions éducatives
- Quatre réseaux
7. RENAISSANCE DE L'HOMME EPIMETHEEN
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 |
Une société sans école [texte imprimé] / Ivan Illich, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1971 . - 219 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement école école obligatoire scolarité |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotion rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur.
Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d'acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l'ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre "égaux", des éducateurs indépendants..." |
Note de contenu : |
Tables des matières:
1. POURQUOI IL FAUT EN FINIR AVEC L'INSTITUTION SCOLAIRE
2. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ECOLE
- L'âge scolaire
- Des maîtres et des élèves
- Une présence à plein temps
3. LE RITE DU PROGRÈS
- Le mythe des valeurs institutionnalisées
- Le mythe des valeurs étalonnées
- Le mythe des valeurs conditionnées
- Le mythe du progrès éternel
- Le jeu rituel et la religion du monde nouveau
- Le royaume à venir: les espérances universelles
- La nouvelle aliénation
- Le potentiel révolutionnaire de la déscolarisation
4. ANALYSE SPECTRALE DES INSTITUTIONS
- Services contraires à l'intérêt du public
5. LOGIQUE DE L'ABSURDE
6. LES RÉSEAUX DU SAVOIR
- Une objection ? A qui peuvent servir ces ponts jetés vers l'inconnu ?
- Caractéristiques générales des nouvelles institutions éducatives
- Quatre réseaux
7. RENAISSANCE DE L'HOMME EPIMETHEEN
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 |
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Exemplaires (1)
|
20625 | Réserve 37.2 ILL | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |