Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : |
L'erreur, un outil pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 8 |
Importance : |
117 p. |
Format : |
20 cm. - |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1203-7 |
Mots-clés : |
erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997 . - 117 p. ; 20 cm. -. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 8) . ISBN : 978-2-7101-1203-7
Mots-clés : |
erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
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Exemplaires (1)
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G000174 | 37.2 AST | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 07/05/2025 |