Titre : |
Pertinences en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André de Peretti |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
20 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1490-1 |
Mots-clés : |
campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. |
Note de contenu : |
DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violence |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
Pertinences en éducation [texte imprimé] / André de Peretti . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2001 . - 127 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7101-1490-1
Mots-clés : |
campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. |
Note de contenu : |
DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violence |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
|  |