[n° ou bulletin]
Titre : |
Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
69 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
débat débat éducatif |
Résumé : |
Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. |
Note de contenu : |
1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu Farina |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 |
[n° ou bulletin]
Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi [document électronique] . - 2021 . - 69 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
débat débat éducatif |
Résumé : |
Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. |
Note de contenu : |
1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu Farina |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 |
| |