Titre : |
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
243 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56613-0 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. |
Note de contenu : |
Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 |
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 243 p. : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-212-56613-0 : 20 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. |
Note de contenu : |
Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 |
|  |