Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 224Valoriser le jeu de société en animationMention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
224 - Décembre 2021 - Valoriser le jeu de société en animation [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003429 | Archives JOU 224 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier36 ressources autour du handicap / Florent Contassot in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 36 ressources autour du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap animation Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. Note de contenu : - Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33[article] 36 ressources autour du handicap [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : handicap animation Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. Note de contenu : - Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFaire équipe quand on travaille différemment / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Faire équipe quand on travaille différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence travail en équipe équipe de travail Résumé : Il ne suffit pas d’être une équipe pour faire équipe. Les différences de pratiques, inhérentes aux cheminements professionnels de chacun, peuvent être autant des richesses que des difficultés. Comment transformer les écueils en points d’appui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 36-41[article] Faire équipe quand on travaille différemment [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2021 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 36-41
Mots-clés : différence travail en équipe équipe de travail Résumé : Il ne suffit pas d’être une équipe pour faire équipe. Les différences de pratiques, inhérentes aux cheminements professionnels de chacun, peuvent être autant des richesses que des difficultés. Comment transformer les écueils en points d’appui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleValoriser le jeu de société en animation / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Valoriser le jeu de société en animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société animation règle de jeu Résumé : À la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c’est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l’animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleures conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l’animer ! Note de contenu : - Le jeu en vaut la peine
- Quelles sont les catégories de jeux ? : jeu d'association, jeu de parcours, jeux d'expression, jeux de combinaison, jeux d'adresse et de sport, jeux de réflexion et de stratégie, jeux de hasard, jeux de questions-réponses
- Comment choisir un jeu de société en ACM ?
- Gérer son stock de jeu pour le faire perdurer
- Animer une séance de jeu de société
- Dix conseils pour bien expliquer une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 42-53[article] Valoriser le jeu de société en animation [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2021 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : Jeu de société animation règle de jeu Résumé : À la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c’est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l’animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleures conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l’animer ! Note de contenu : - Le jeu en vaut la peine
- Quelles sont les catégories de jeux ? : jeu d'association, jeu de parcours, jeux d'expression, jeux de combinaison, jeux d'adresse et de sport, jeux de réflexion et de stratégie, jeux de hasard, jeux de questions-réponses
- Comment choisir un jeu de société en ACM ?
- Gérer son stock de jeu pour le faire perdurer
- Animer une séance de jeu de société
- Dix conseils pour bien expliquer une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible4 façons originales de jouer au Chi Fou Mi : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 4 façons originales de jouer au Chi Fou Mi : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Jeux Originaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de main Résumé : Chi Fou Mi ou Pierre Feuille Ciseaux, ce jeu de mains reste un grand classique apprécié par tous les publics. Une difficulté : réussir à la rendre innovant et original ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 67-69[article] 4 façons originales de jouer au Chi Fou Mi : Fiche Technique [texte imprimé] / Les Jeux Originaux . - 2021 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 67-69
Mots-clés : jeu de main Résumé : Chi Fou Mi ou Pierre Feuille Ciseaux, ce jeu de mains reste un grand classique apprécié par tous les publics. Une difficulté : réussir à la rendre innovant et original ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (3) : Les alfajores - Patagonie, Argentine - Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (3) : Les alfajores - Patagonie, Argentine - Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : alfajores Résumé : Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 69-72[article] Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (3) : Les alfajores - Patagonie, Argentine - Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 69-72
Mots-clés : alfajores Résumé : Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDevenir contributeur sur Wikipedia : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Devenir contributeur sur Wikipedia : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Résumé : Dans une première fiche nous vous avons proposé la genèse de Wikipedia et développé certains points comme les principes fondateurs du projet, la vérification de ses contenus et la création de votre propre encyclopédie. Nous vous proposons maintenant des pistes ludo-pédagogiques pour amener votre public à contribuer à Wikipedia. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 73-74[article] Devenir contributeur sur Wikipedia : Fiche Technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 73-74
Résumé : Dans une première fiche nous vous avons proposé la genèse de Wikipedia et développé certains points comme les principes fondateurs du projet, la vérification de ses contenus et la création de votre propre encyclopédie. Nous vous proposons maintenant des pistes ludo-pédagogiques pour amener votre public à contribuer à Wikipedia. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible