Titre : |
Utiliser les cartes mentales à l'école : Cycles 1, 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lauzeille |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3561-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
carte mentale mind mapping cerveau pictogramme hiérarchisation synthèse mémorisation synthétiser |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
La " carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc. |
Table des matières : |
INTRODUCTION
1 Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
2 Pour qui ?
3 À quel moment ?
4 Pourquoi ?
5 Une séquence interdisciplinaire en maternelle
6 Une séquence en production écrite (CM1)
7 Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3)
8 Des séances en histoire (cycles 3 et 4)
9 Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
10 Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3)
11 La carte mentale pour apprendre à apprendre
12 Mémoriser
13 Comprendre en synthétisant ses idées
14 Planifier
PRÉSENTATION DU CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3156 |
Utiliser les cartes mentales à l'école : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille . - Paris : Retz, 2017. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3561-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
carte mentale mind mapping cerveau pictogramme hiérarchisation synthèse mémorisation synthétiser |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
La " carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc. |
Table des matières : |
INTRODUCTION
1 Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
2 Pour qui ?
3 À quel moment ?
4 Pourquoi ?
5 Une séquence interdisciplinaire en maternelle
6 Une séquence en production écrite (CM1)
7 Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3)
8 Des séances en histoire (cycles 3 et 4)
9 Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
10 Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3)
11 La carte mentale pour apprendre à apprendre
12 Mémoriser
13 Comprendre en synthétisant ses idées
14 Planifier
PRÉSENTATION DU CD-ROM |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3156 |
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