Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Eviter la punition, promouvoir la sanction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel |
Résumé : |
"La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 |
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33
[article] Eviter la punition, promouvoir la sanction [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33
Mots-clés : |
sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel |
Résumé : |
"La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 |
| ![Eviter la punition, promouvoir la sanction vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.jdanimation.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2FJDA_183.jpg%3Fitok%3DHw7njTqc) |
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