[n° ou bulletin]
Titre : |
181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance |
Résumé : |
Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue. |
Note de contenu : |
RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochage |
Complément en ligne : |
Lien vers les suppléments en ligne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 |
[n° ou bulletin]
181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance [texte imprimé] . - 2021 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance |
Résumé : |
Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue. |
Note de contenu : |
RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochage |
Complément en ligne : |
Lien vers les suppléments en ligne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 |
| |