Titre : |
Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Petit forum, ISSN 1956-5356 |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2897-4 |
Prix : |
13,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 219-223 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. |
Table des matières : |
EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collective |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 |
Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 19 cm. - ( Petit forum, ISSN 1956-5356) . ISBN : 978-2-7256-2897-4 : 13,50 EUR Bibliogr. p. 219-223 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. |
Table des matières : |
EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collective |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 |
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